Cocktails

Les cocktails, la passion de Benoît Blykaerts

Les cocktails, la passion de Benoît Blykaerts

Professeur de français, Benoît Blykaerts est passionné de cocktails. Il en commercialise déjà deux et un troisième est en préparation. Rencontre.

Carolo d'origine, Benoît Blykaerts habite Florennes et enseigne le français au Collège Saint-Augustin de Thy-le-Château depuis une trentaine d'années. Aimant particulièrement festoyer, ce disciple d'Épicure a toujours aimé réaliser des cocktails pour sa famille et ses amis. Un jour, l'un de ceux-ci revient du Brésil et lui décrit un fantastique cocktail goûté sur place. Sur base des indications de son ami, Benoît tente de composer cette divine boisson à l'aide des ingrédients disponibles chez nous. Pour parvenir à ses fins, il sort ses casseroles et ses plats à salade sur la terrasse et commence à effectuer des essais. Il invite ses amis à venir goûter différentes mixtures pour l'aider à affiner son goût. La difficulté était de veiller à ce qu'un ingrédient n'écrase pas l'autre.

Copa Vanina

Après moult essais, la potion magique était née et Benoît Blykaerts l'a baptisé «Copa Vanina» en référence à la petite plage brésilienne où s'était rendu son ami. «Chaque fois que je faisais goûter mon produit à des connaissances, la réaction était toujours semblable», se souvient Benoît. «On me disait que mon produit méritait d'être commercialisé».«C'est ainsi que je l'ai présenté aux patrons de la Grande Distillerie de Charleroi que je connaissais bien. Ils m'ont fait confiance et ils ont commencé à fabriquer mon produit, poursuit-il. Ils m'ont fait confiance et je leur dois beaucoup. Ils se sont occupés de l'élaboration de la bouteille et de l'étiquette. Moi, j'ai trouvé le slogan "Pas de fiesta sans Copa Vanina".»Ça marche !Aujourd'hui, cela fait trois ans que le cocktail «Copa Vanina» est commercialisé auprès de 227 clients répartis dans toute l'Entre-Sambre-et-Meuse et la grande agglomération carolorégienne. On peut par exemple le trouver au Comptoir des Fagnes à Mariembourg, au Drink Malpaix à Chastrès, à l'épicerie «À la Main verte» à Fraire... «De nombreuses tavernes et des restaurants en proposent. L'avantage de mon produit, c'est qu'il contient plusieurs saveurs dans la même bouteille. Il suffit de l'allonger avec du jus d'orange, d'ananas... et c'est près. Comme il y a de moins en moins de barmen professionnels, ça facilite la tâche des taverniers et des restaurateurs», explique Benoît Blykaerts. Le «Copa Vanina» est un cocktail contenant du rhum blanc aromatisé à la banane, à l'ananas, au coco et à la vanille. En novembre 2009, Benoît Blykaerts imagine le «Copa Vanina no 2» . «Cette fois, il s'agit d'un rhum brun aromatisé à la vanille. On peut l'utiliser comme base cocktail, comme digestif. Il peut même se consommer chaud avec de la crème fraîche et en café créole en remplacement du whisky», explique-t-il. Ce deuxième produit s'avère également excellent pour le flambage des crêpes sur une dame blanche et comme arôme sur des sorbets. Un troisième produit, toujours à base de rhum, mais au goût limoncello est en préparation.